top of page

  Actuellement, l'Amérique Latine vit des temps électoraux compliqués et les processus de changement qu’avait entamé le continent viennent de prendre un tournant important. En Argentine, après 12 ans avec Kirchner au pouvoir, l’opposant de centre droite Mauricio Macri vient de gagner les élections présidentielles. Au Venezuela, c’est la victoire de l’opposition aux élections parlementaires. Le MUD a obtenue 107 places alors que le parti au pouvoir n’a obtenu que 55 places.

 

Beaucoup affirme que cette tendance va se confirmer pour les élections à venir dans les pays latino-américain. Le cap politique virera à 360° et ce qui est le plus préoccupant, c'est le cas de l’intégration latino-américaine. On peut pointer du doigt plusieurs défauts des mouvements progressistes au pouvoir ces dernières années, mais un élément qui a été fondamentale et où il y a eu des progrès considérables c’est dans l’intégration des pays au sein d'instances régionales. L'unification des pays d’Amérique Latine s’est mise en place dans cette région.

 

Malheureusement le futur de cette intégration n’est pas très encourageant avec ces changements de courants idéologiques. Le premier exemple récent pour illustrer cela, est le désir de l’actuel président argentin, Mauricio Macri, de suspendre la participation du Venezuela au Mercosur. Cette clause a été mise de côté pour le moment. Les mouvements de droite et de centre droite latino-américain n’ont jamais étaient favorable à une intégration des pays au continent, en revanche ils ont toujours été favorables à la signature d'accords économiques qui dans leurs majorités, ont permit la destruction de l’économie du continent.

 

  Ci-dessous le lien d'une interview du président Rafael Correa dans laquelle est abordé différents aspects de l’intégration des pays latino-américain et les progrès réalisés ces dernières années pour la réalisation du rêve de Simon Bolivar et de sa grande Colombie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=fygOJn2RYRY#t=57

ÉQUATEUR: Le futur de l'intégration

10/12/2015

bottom of page