top of page

Candidats et sondages

de la présidentielle de 2017 en Équateur

23/01/2016

 

Source:

http://www.eleccionesenecuador.com/encuestas-presidenciales-ecuador.php

 

​​Les trois candidats les plus sollicités, d'après les sondages:

    20% Guillermo Lasso: ancien directeur et actuel actionnaire principal de l'importante banque de Guayaquil. Businessman et  politicien depuis de longtemps. Il termine second des présidentielles de 2012 avec 22% des suffrages.

     Il est un de ceux qui critique fortement les démarches entreprises par le gouvernement de Rafael Correa. Son discours, depuis sa campagne de 2012, s'axe sur la récupération et la libéralisation de l'économie nationale afin de créer de l'emploi.

*          *          *

    30% Lenin Moreno : vice président de 2007 à 2012. Lui même en fauteuil roulant, il est très engagé sur les thèmes liées au handicap.

     Autrement, il s’intéresse à l’intelligence émotionnelle et à la promotion de l’humour sous toutes ses formes. Il est également conférencier sur les thèmes de la motivation et de l’humour dans la vie et le travail.

*          *          *

    15% Cynthia Viteri : Veut améliorer l'économie du pays en signant de nombreux accords économiques avec les USA, l'Europe et la Chine. Elle met en avant son Plan de Récupération de l’Économie Familiale (Plan de Recuperación Económica Familiar) dans lequel est compris la suppression des impôts et une politique favorable à l'emploi.

*          *          *           *         *          *          *

LA PLACE DES IMPÔTS DANS LA CAMPAGNE:

Lasso et Moreno défendent le maintien des impôts, contrairement à Cynthia Viteri qui veut les supprimer. Il faut savoir que les impôts en Équateur sont apparu avec l'augmentation des politiques publiques sous les mandats de Rafael Correa. Les impôts ne sont donc pas ancrés dans le fonctionnement de la société équatorienne, comme en France ou dans d'autres pays.

 

Ci-dessous les résultats de différents sondages réalisés en Équateur :
 

bottom of page