top of page

Les présidentielles, un second tour le 2 avril.

20/02/2016

 

Source:

- CNE : Consejo Nacional Electoral

- presse: Internacional el Pais

- presse: El Commercio

IMPORTANT

Si un candidat a plus de 40% des votes dés le premier tour, il est directement élu président.

Le second tour aura lieu le 2 AVRIL 2017.

Résultats officiels des trois candidats principaux :

Lenin Moreno 38,86%
Guillermo Lasso 28,5%
Cynthia Viteri 16,2%

 

Et résultats des sondages réalisés à la sortie des urnes pour les autres candidats, faute d'avoir pu trouver les chiffres exacts:


Paco Moncayo 6,5%
Dalo Bucaram 4%
Iván Espinel 2,8%
Patricio Zuquilanda 0,8%
Washington Pesántez 0,6%

REMARQUE

Cynthia Viteri, du parti Social Chrétien, a déjà appelé à voter pour le banquier Guillermo Lasso. Ce dernier a lancé un appel pour une union historique. Il est clair qu'en ajoutant les votes de Viteri (16,2%), de Moncayo (6,5%) et de Bucaram (4,4%) à ceux de Lasso(28,5%), le second tour serait déjà plié. Cette addition donnerait environ 54% des votes pour Lasso, alors qu'en ajoutant l’extrême gauche avec Alianza Pais, le résultat serait autour de 40%.

Est-ce que les 20% d’abstention entre en jeu ?

Guillermo Lasso: ancien directeur et actuel actionnaire principal de l'importante banque de Guayaquil. Businessman et politicien depuis longtemps. Il termine second des présidentielles de 2012 avec 22% des suffrages.

Il est un de ceux qui critique fortement les démarches entreprises par le gouvernement de Rafael Correa. Son discours, depuis sa campagne de 2012, s'axe sur la récupération et la libéralisation de l'économie nationale afin de créer de l'emploi.

*          *          *

Lenin Moreno : Vice président de 2007 à 2012. Lui même en fauteuil roulant, il est très engagé sur les thèmes liées au handicap.

Autrement, il s’intéresse à l’intelligence émotionnelle et à la promotion de l’humour sous toutes ses formes. Il est également conférencier sur les thèmes de la motivation et de l’humour dans la vie et le travail.

Son projet politique s'inscrit dans la continuité de la Révolution Citoyenne.

*          *          *

Cynthia Viteri : Veut améliorer l'économie du pays en signant de nombreux accords économiques avec les USA, l'Europe et la Chine. Elle met en avant son Plan de Récupération de l’Économie Familiale (Plan de Recuperación Económica Familiar) dans lequel est compris la suppression des impôts et une politique favorable à l'emploi.

*          *          *           *         *          *          *

LA PLACE DES IMPÔTS DANS LA CAMPAGNE:

Lasso et Moreno défendent le maintien des impôts, contrairement à Cynthia Viteri qui veut les supprimer. Il faut savoir que les impôts en Équateur sont apparu avec l'augmentation des politiques publiques sous les mandats de Rafael Correa. Les impôts ne sont donc pas ancrés dans le fonctionnement de la société équatorienne, comme en France ou dans d'autres pays.

 


 

bottom of page