top of page

France: Le mouvement écosocialiste

13/08/2015

Le fondement de l’écosocialisme, c’est l’écologie. C’est un projet existant sous différentes formes depuis les années 70 mais très peu connues à l'époque, hormis dans les cercles intellectuels et universitaires.

C'est une synthèse modernisée de plusieurs idées pour un renouveau de la pensée politique.

 

Le constat de départ est que nous vivons une crise systémique, c'est à dire une crise majeure et globale. Beaucoup d’indicateurs alarmants mettent en lumière la nécessité de changer de modèle de développement, de vie. Les gouvernements restent sourds à ses alertes et les conférences sur l’environnement, données chaque année, ne débouchent sur rien de concret.

 

L'idée est de ne plus séparer l’économie et l’humain et d'avoir des projets de changements pour le long terme, pour les générations futures.

 

Conférence sur l'écosocialisme avec Corinne Morel Darleux, conseillère régionale Rhône-Alpes et Antoine Laizet, étudiant en sciences politiques :

https://www.youtube.com/watch?v=B04NGF1mLUU

 

Cela se rapproche des discours de Rafael Correa sur un capitalisme plus humain. Les pensées écosocialistes, dans leur ensemble, se rapprochent des idées de la révolution citoyenne :

 

  • Repenser les transports, l'énergie, l'agriculture et la production industrielle pour plus d'économie d'énergie, d'emplois, une meilleur santé et une valorisation des produits français,

     

  • Nationalisé des entreprises du domaine de l'energie et de la finance, pour une reprise du contrôle de l'état sur des secteurs clés,

 

  • Essayé de faire travaillé ensemble le monde du travail et celui de l'environnement. En finir avec le discours culpabilisateur des groupes politiques écologiques créant des cassures assez fortes entre ces deux mondes,

     

  • Révolution fiscale : taxation, lutte contre la fraude, suppression des niches fiscales, impôts sur le revenue plus progressif avec 14 tranches et une redistribution des richesses permettrait de mettre fin aux politiques d'austérités.

 

Ce dernier point est essentiel car c'est cela qui permettrait de faire adhérer les gens à cette pensée alternative. C'est une volonté de justice et d'égalité sociale, mais également une crédibilisation du programme écosocialiste avec une justification de la faisabilité économique de tels changements.

 

L'écosocialisme est mise en avant par le Front de Gauche de Jean-Luc Melenchon avec notamment ce manifeste disponible dans plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol.

 

Lien FR :

https://www.lepartidegauche.fr/system/documents/Manifeste_Ecosocialisme.pdf

 

Lien ESP :

https://www.lepartidegauche.fr/system/documents/Ecosocialismo_-_Primer_Manifiesto__es_.pdf

 

Lien ENG :

https://www.lepartidegauche.fr/system/documents/Eco-socialism_-_First_Manifesto__en__-_20130821.pdf

 

« Ce Manifeste des Assises pour l’écosocialisme veut ouvrir la voie à un nouveau projet politique. Il a été très largement soumis à débat dans le cadre des Assises pour l’écosocialisme organisées par le Parti de Gauche le 1er décembre 2012 à Paris.

Depuis, 133 amendements de fond, émanant de plus d’une trentaine d’auteurs d’horizons divers ont été reçus et traités.

Cette synthèse est proposée à toutes celles et ceux qui le souhaitent, organisations et dividus, en France et à l’international, qui se reconnaissent dans l’écosocialisme. »

bottom of page