top of page

El Niño, explications et conséquences

14/11/2015

Photographie de l'AFP : El Niño en Equateur en 97/98.

 

"13 milliards de dollars, c’est le montant des dommages causés par le phénomène El Niño au Pérou et en Equateur pour l’épisode 1982-1983."

Et pour 2016 ?

 

Le phénomène climatique tant redouté dans l’hémisphère Sud est de plus en plus proche. En Europe nous ne subissons pas el Nino, alors nous vous avons préparer une explication.

 

El Niño est un phénomène cyclique de dérèglement climatique où l'humidité de l'Indonésie, de l'Asie et de l'Australie s’amplifie et se déplace vers l’Équateur et le Pérou. En Amérique, de fortes inondations sont provoquées tandis que la côte Est asiatique connaît de grande sécheresse. Ce déplacement d'air provoque généralement des ouragans.

 

El Niño a lieu autour de Noêl de manière périodique tout les 4 ou 6 ans et d'après l’institut météorologique équatorien, il y a 90% de chance qu'il surviennent début 2016.

 

En rouge les épisodes d'el Niño et en bleu les épisodes inverse de la Niña.

 

L'intensité d'el Niño n'est pas égale d'une fois à l'autre. Dernièrement ce phénomène ne fut pas très grave, mais d'après les scientifiques, celui qui aura surement lieu début 2016 sera très fort.

 

El Niño est si important que les pays concernés doivent bien préparer le terrain et tenir compte des conséquences économiques, puisque immanquablement, il y a des destructions et des accidents de grandes ampleurs. En plus de l'argent nécessaire pour les reconstructions et les interventions, les crues bloquent la production du pays, les transports et ravagent les productions agricoles.

 

 

1) Comprendre le phénomène du Niño

- Situation climatique normale

- Situation du Niño

 

2) Conséquence du phénomène

 

3) Origine de sa découverte et de son nom

 

4) Sources

 

 

 

1) Comprendre le phénomène du Niño:

 

Situation climatique normale :

 

Dans un premier temps il faut avoir connaissance de la situation normale :

 

Image : Cartes de Alizés

 

Les alizés : vent régulier allant des hautes pressions tropicales vers les basses pressions équatoriales, soufflant du nord-est vers le sud-ouest dans l'hémisphère nord, du sud-est vers le nord-ouest dans l'hémisphère sud.

 

En tant normal dans l'océan Pacifique, autour de l'équateur les alizés soufflent d'est (Amérique) en ouest (Australie et Asie). Ceci a pour effet de pousser les eaux chaudes de surfaces vers l'ouest, où il se produit conséquement de fortes précipitations (à cause de la chaleur et l'humidité) et une remontée des eaux froides le long des côtes américaines.

 

 

En situation normale la pression est basse vers à l'ouest (Australie) et haute à l'est (Amérique du sud), et c'est cette grande différence de pression qui créée les vents des Alizés allant de l'Est vers l'Ouest.

 

 

Situation pendant le phénomène El Nino :

 

Au bout d'un certain temps, il se produit une accumulation de chaleur à l'Ouest (Australie) qui a pour effet d'augmenter la pression. Cette pression augmente jusqu'à devenir plus haute que la pression à l'Est, du côté de l'Amérique du sud.

Le vent, qui va toujours des hautes vers les basses pressions suit ce changement et s’inverse : les alizés ne soufflent plus vers l'ouest mais vers l'est.

Les nuages formés vers l'Australie et l'Indonésie par l'évaporation sont alors emportés vers l’Équateur et le Pérou.

Condition normale                                         Pendant le Niño

 

Plus simplement, l'affaiblissement des alizés a pour conséquence immédiate le déplacement des pluies plus à l’Est sur le Pacifique central, produisant un climat très humide. Alors que les côtes Est de l’Australie et de l’Indonésie connaissent des périodes de grandes sécheresses.

 

Températures durant le phénomène du froid en bleu au chaud en rouge.

 

2) Les conséquences du phénomène El Niño :


Les conséquences premières concernent les pays qui bordent les côtes du Pacifique Sud, là où se produit le phénomène El Niño.
Le climat est totalement bouleversé : pluies abondantes voire diluviennes au Pérou qui provoquent des inondations périodiques. En mai-juin 2002, des pluies diluviennes ont frappé le Chili provoquant la mort de nombreuses personnes. Au contraire, l’Australie et l’Indonésie font face à des périodes de sécheresses extrêmes comme à la fin de l’année 2002 où l’Australie a subi la pire sécheresse de son histoire depuis plus d’un siècle en mettant à mal toute la production agricole.
13 milliards de dollars, c’est le montant des dommages causés par le phénomène El Niño au Pérou et en Equateur pour l’épisode 1982-1983.

Conséquences pendant El Niño

 

Pire encore, c’est toute la biodiversité qui est mise en danger par le phénomène El Niño. En effet, le phénomène d’upwelling (remontée d’eaux froides sur les côtes Est du Pacifique) qui se manifeste en période ‘’normale’’ apporte des nutriments essentiels à la vie de la faune marine. Le phénomène El Niño met fin à ce courant marin : l’océan se réchauffe en surface et on observe une diminution très importante du stock de poissons au large des côtes du Pérou, de l’Équateur ou du Chili.

El Niño perturbe le fonctionnement climatique de la zone équateur du Pacifique mais, plus que ça, El Niño semble influencer le climat de la planète toute entière : les courants marins et atmosphériques à la surface du globe sont perturbés. En effet, les scientifiques s’accordent de plus en plus pour corréler divers évènements climatiques mondiaux au phénomène : la douceur des hivers au Canada, vagues de froid aux États-Unis…

 

 

3) Origine de sa découverte et de son nom :

Le nom de El Niño – qui veut dire « l'enfant » en espagnol – fait référence à Jésus, car ce phénomène atteint son apogée à l'époque de Noël. Ce sont les pêcheurs péruviens qui avaient attribué ce nom au courant marin froid correspondant.

 

Ce phénomène a été découvert dans les années 1920 par Sir Gilbert Walker, un physicien anglais ayant mis en évidence l'oscillation australe qui est liée à El Niño.

 

 

4) Sources principales :

 

  • Atlas 13 de la comunidad andina,

libre aqui: http://www.comunidadandina.org/public/Atlas_13_El_Nino_y_La_Nina.pdf

 

  • Agencia de prensa de francia

 

 

bottom of page